Le fioul domestique fait l‘objet de beaucoup d’interrogations ces derniers temps. En effet fin juillet 2020, à l’issue du Conseil de défense écologique, les pouvoirs publics ont fait une annonce importante en matière de transition énergétique : à partir du 1er janvier 2022, les chaudières fioul obsolètes irréparables devront être remplacées par des chaudières nouvelle génération. Cette annonce a déclenché beaucoup de clichés, de préjugés et de trop nombreuses fausses informations. On fait le point ici.

Le fioul domestique sera bientôt interdit en France.

FAUX : il n’y a aucun projet d’interdiction de vente du fioul domestique dans les années à venir. Votre distributeur de fioul continuera à vous livrer du fioul domestique pour alimenter votre chaudière. Cependant, les professionnels de la filière travaillent à la mise sur le marché d’un biofioul. Le biofioul est un bioliquide de chauffage contenant, sur une base de fioul domestique, une part croissante d’énergie renouvelable sous forme d’ester méthylique de colza produit en France. Ce biofioul pourrait se substituer au fioul d’origine fossile d’ici quelques années.

A partir de 2022, toutes les chaudières fioul devront être remplacées.

FAUX : Tant que votre chaudière fioul actuelle est en bon état de fonctionnement, tant qu’elle peut être réparée si un jour elle tombe en panne, elle continuera de vous chauffer exactement comme aujourd’hui. En revanche, à partir de 2022, un décret gouvernemental prévoit d’interdire l’installation, dans les bâtiments neufs et rénovés, de chaudières utilisant un combustible trop émissif de gaz à effet de serre. Le fioul domestique 100% fossile est concerné c’est pourquoi vous devrez alors opter pour du biofioul (« F30 »).

Les chaudières fioul ne pourront bientôt plus être réparées.

FAUX : Si votre chaudière fioul actuelle fonctionne, vous n’avez aucune obligation de la faire remplacer, même après 2022. Vous pouvez la conserver aussi longtemps que vous le souhaitez et la faire réparer si besoin. De plus si dans l’avenir vous voulez utiliser le biofioul, vous pourrez équiper votre chaudière d’un brûleur compatible « F30 ».

Le fioul domestique est polluant.

VRAI ET FAUX : Le fioul étant une énergie fossile, comme le gaz ou le charbon, il émet à la combustion du CO2, un gaz qui participe au réchauffement climatique. En revanche, le chauffage au fioul émet très peu de polluants atmosphériques grâce aux progrès techniques réalisés sur les matériels. Les chaudières actuelles sont toutes à très basse émission d’oxydes d’azote. En l’espace de 20 ans, les évolutions conjointes des matériels et de la qualité du fioul domestique ont permis d’améliorer significativement les performances du chauffage au fioul. Ainsi aujourd’hui, une chaudière à très haute performance énergétique permet d’économiser 35% sur sa consommation d’énergie.

Le fioul domestique coûte cher par rapport aux autres énergies de chauffage.

FAUX : Pour un habitat comparable (même isolation, même situation, même surface), le fioul domestique est tout à fait compétitif. 

Enfin pour finir, sachez que le colza, qui composera le biofioul (à hauteur de 30% en 2022), sera produit en France par nos agriculteurs et est amené à croître au fil des ans pour devenir majoritaire dans le bioliquide de chauffage du futur.

Alors qui a dit que le fioul faisait grise mine ?

Crédit photo : FF3C